Modeling Software Behavior

Modeling Software Behavior

Le test fonctionnel se base fréquemment sur le comportement fonctionnel ou structurel des logiciels, tel qu’il est décrit dans les spécifications, plutôt que sur la modélisation des processus que ces logiciels sont supposer sous-tendre et supporter. Ceci implique que les tests vérifient ce que le logiciel est plutôt que ce qu’il fait. L’analyse de ce que le logiciel est supposé faire est la base du test dirigé par les modèles (MBT, Model Based Testing), une tendance importante des tests à l’heure actuelle. Si le bon modèle de représentation est sélectionné, celui-ci aidera les testeurs à représenter les comportements et facilitera la conception de tests représentatifs et utiles.

Cet ouvrage couvre six modèles de comportement, des modèles développés dans le syllabus fondation du CFTL-ISTQB (Flots de contrôle et tables de décisions), aux modèles avancés tels les machines à états finis, réseaux de Pétri, diagrammes d’états et cas d’utilisation, ainsi que les modèles orientés objet.

Pour chacune de ces modélisations, de nombreux exemples, schémas et exercices permettent de comprendre les avantages, limitations et inconvénients de chaque mode de représentation, et pratiquer ces modèles de façon à ensuite les mettre en pratique.

Une comparaison des modèles permet ensuite au lecteur de sélectionner celui qui lui sera le plus utile, de façon à permettre une utilisation optimale des modèles dans la mise en place de stratégies de tests outillées ou non.

L’un des aspects particulièrement appréciable est l’utilisation des mêmes exemples comme représentation pour chacun des six modèles de représentation, car cela permet de bien comprendre les soucis, de comparer les solutions proposées et d’identifier les limitations. Il est ainsi plus facile d’appliquer les leçons apprises dans cet ouvrage.

B. Homès, éditeur du syllabus Avancé du CFTL-ISTQB déclare: « Ayant pu apprécier Paul au cours de nombreuses conférences et lors de la conception du syllabus Avancé, j’ai un grand un respect pour ses capacités et la qualité des ouvrages. Celui-ci ne déroge pas à la règle et est à la fois didactique et facile à lire ».

Le Test basé sur les Modèles (MBT) — identifié dans le syllabus Avancé du CFTL-ISTQB — prend de plus en plus d’ampleur, et de nombreux outils sont disponibles sur le marché. Un bon livre de vulgarisation vous permettra de mieux comprendre cet aspect avancé des tests, de sélectionner vos outils en connaissance de cause, et de les utiliser avec une meilleure rentabilité.

Bibliographie :

ISBN: 978-1-4200-8075-9

Editeur : CRC Press, Taylor & Francis Group