Bienvenue sur la page d'inscription à la JFIE 2020 !

Vous pouvez vous inscrire gratuitement aux 3 webinars des 2, 3 et 4 novembre.

Attention : si vous souhaitez participer à plusieurs d’entre eux, notez que vous devrez vous inscrire à chacune des sessions, en cliquant sur la date souhaitée.

A très bientôt !

 

 

Programme de la JFIE 2020

2-3-4 NOVEMBRE 2020 

 


2 NOVEMBRE 2020 - DE 11H A 13H


L'ingénierie des exigences pour les nuls !

- Euh…de quoi parles-tu? D’ingénierie des exigences ? Késaco ?
- A bon ? Tu penses que j’en fais sans le savoir ? Mais oui, bien sûr…
- Et au fait, c’est quoi l’Ingénierie des Exigences ?
Vous souhaitez connaitre les bases de l’Ingénierie des Exigences ?
Vous souhaitez faire un état des lieux des activités que vous mettez en œuvre et de celles que vous pourriez améliorer ?
Rejoignez-nous !

Présentateurs :
Sophie Cottin, Coach Agile@Scale, et Raphaël Friess, Responsable Méthodes & qualité
Membres du Groupe de travail Ingénierie des Exigences du CFTL


Comment recueillir efficacement vos besoins métiers pour sécuriser vos projets de transformation ?

Qu'il soit business analyste ou "ingénieur des exigences", quelles sont les compétences indispensables à mettre en œuvre pour la réussite et la sécurisation d'un projet, qu'il soit informatique, de transformation, ou encore associé à l'organisation.

Comment challenger les besoins identifiés et mettre en évidence les besoins cachés, non exprimés : l’élicitation est un savoir-faire du business analyste pour le recueil de cette matière première, celle-ci indispensable pour juger de la valeur d'une solution.

Des éléments de réponses au travers du prisme du BABOK publié par l'IIBA.

Présentateurs :
Alice Svadchii et Thibault Trintignac - Business Analyst Seniors
Membres du Chapitre France de l’IIBA (International Institute of Business Analysis).


 


3 NOVEMBRE 2020 - DE 11H A 12H - RETOUR D'EXPERIENCE


L’outillage de nos exigences : une étape importante dans un long processus de transformation.

Par quels moyens, le leader français de l’informatique de santé a-t-il amélioré durablement la gestion des exigences pour la majorité de ses projets.

Le choix d’un outil a été l'aboutissement d'une réflexion de fond menée sur les besoins du groupe Pharmagest notamment dans le domaine de l’ingénierie des exigences. Cette étude a conduit tout d'abord à la mise en place d'un processus d’analyse rigoureux par le suivi de bonnes pratiques basées sur l’IREB. Il a ensuite été rapidement mis en évidence le besoin de retenir et déployer une solution dédiée, Polarion ALM, afin d’accélérer et de démultiplier la portée de ces changements au sein des projets.

En effet, le contexte lié à la santé impose le respect de normes et de réglementations très contraignantes. Il en découle que les organismes certificateurs et les clients demandent de la transparence sur les processus de production et de validation des solutions logicielles. L'usage de l'outil de gestion des exigences et des tests aura ainsi permis d’atteindre le niveau de qualité nécessité par la norme NF525, notamment par la délivrance de rapports de traçabilité exhaustifs.
Le mode de gestion et de développement agile des exigences a été conservé et optimisé, avec une traçabilité précise entre Exigences, User Stories et Epics, en lien direct avec leurs story maps.

L’introduction de cette session sera faite par Polarsoft, sponsor prestige de la JFIE 2020 et partenaire « Smart Expert » de Siemens Digital Industries Software pour la solution Polarion ALM sur le marché français.

Présentateurs :
PHARMAGEST : Christian Berna, Responsable de la Communauté des Analystes Fonctionnels et Testeurs
POLARSOFT : Yan Chronberg , General Manager et Serge Dubois, Technical Manager


 


4 NOVEMBRE 2020 - DE 11H A 12H30 - RETOURS D'EXPERIENCE

Garantir le succès d’un projet règlementaire à fort enjeux grâce à l’ingénierie des exigences.


Projet CEE : Certificats d’Economie d’Energie.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) représentent un enjeu majeur dans la politique de réduction de la consommation d’énergie souhaitée par l’état. Les entreprises, producteurs et distributeurs d’énergie localisés en France, ont l’obligation par des objectifs fixés par l’état, de financer une politique incitative de réalisation de travaux afin de réduire la production de Co2. En compensation, les entreprises répercutent ce coût dans le prix de l’énergie.
Ce cadre réglementaire strict et vertueux nécessite la mise en œuvre de solutions informatique permettant de suivre la collecte des informations nécessaires pour l’obtention des certificats d’économie d’énergie.
Dans ce contexte projet, l’ingénierie des exigences a permis une couverture complète des textes réglementaires, et une parfaite traçabilité au sein du système d'information de l’ensemble des entreprises concernées.

Présentateurs :
TEKSIAL (Filiale d'ENGIE) : Frédéric Garriguet, Directeur de la BU Entreprises et Collectivités Expertise CEE et Consulting Digital, et Pascal Lecatelier, Chef de projet IT
TELYS : Mehdi Martel, Business Analyst


Projet de dématérialisation des contrats Assurance Vie.

Jusqu’à aujourd’hui, Le Conservateur gérait manuellement tous les processus clients liés à son produit d’assurance appelé « tontine ». La crise sanitaire actuelle ainsi que les 12000 contrats arrivant à échéance ont généré le besoin de dématérialiser très rapidement chacune de ses étapes légales (signatures, envoi de documents, arbitrage de placements, etc.), ceci afin de pouvoir respecter les délais légaux de traitement.
Dans ce contexte de délai restreint, la mise en place de l’ingénierie des exigences outillée fut nécessaire pour relever les défis suivants : clarification du besoin pour une prise de décision rapide, éclairée et fédération de l’ensemble des parties prenantes autour d’enjeux métier compris, partagés. Un autre facteur clé de succès du projet fut la fourniture d’inputs permettant aux développeurs d’être autonomes immédiatement et donc d’avoir une vélocité accrue.

Présentateurs
LE CONSERVATEUR : Thierry Caussade, DSI
TELYS : Camille Molinie, Business Analyst


Sponsors 2020

La JFIE 2020 est sponsorisée par de nombreuse entreprises.

Pour toute information concernant l’événement, n’hésitez pas à contacter organization@jftl.org organization@jftl.org

Les sponsors PRESTIGE de la JFIE 2020

Retour d’expérience
le 3 novembre à 11h

Retour d’expérience
le 4 novembre à 11h

Les sponsors GOLD de la JFIE 2020

JFIE 2020 - 8ème édition des Journées Françaises de l’Ingénierie des Exigences.

Les 2, 3 et 4 novembre prochains


journee-francaise-de-l-Ingenierie-des-exigences

Cette année, pour la première fois, la 8ème édition de la JFIE sera organisée en Webconférences sur 3 créneaux la même semaine : 2, 3 et 4 novembre de 11h00 à 12h30-13h00

L’accès à ces webinars est gratuit.

Dédiées essentiellement aux Analystes fonctionnels, Product Owners, Responsables Qualité…, mais également aux professionnels du test logiciel souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’Ingénierie des Exigences, ces sessions s’articulent autour de différentes présentations et retours d’expériences, sur les thèmes suivants : Ingénierie des Exigences et Exigences exécutables, Ingénierie des Exigences et Exigences techniques, Solutions de mise en place de l’Ingénierie des Exigences dans des contextes variés (projets classiques ou agiles, lignes de produits, systèmes complexes…).

L’évolution accélérée des technologies dans l’Industrie et l’IT (tels que l’IA, l’IoT, le Big Data, les systèmes autonomes, la robotique avancée, l’agilité à l’échelle), dans un contexte de transformation digitale des organisations et des services, conduit à une évolution profonde des pratiques de l’Ingénierie des exigences. C’est sur ces thématiques que le Comité de Programme de la JFIE 2020 souhaite focaliser cette 8ème édition.

 

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Véronique Pouzeratte : organization@jftl.org

 

Nos sponsors Prestige

Retour d’expérience
le 3 novembre à 11h

_________________________________________

Retour d’expérience
le 4 novembre à 11h

 

Nos sponsors Gold

Contact JFIE

› Sponsoriser l'opération ?
› Obtenir plus d’informations ?
› Participer en tant que conférencier ?


Contactez-nous !
info@cftl.fr