Les enjeux du test logiciel gagnent chaque jour en importance et cela dans tous les secteurs d’activité. Des experts techniques reconnus dans le domaine du test logiciel se sont unis dès 2004 pour fonder l’association : le Comité Français du Test Logiciel (CFTL)
Agissant en tant qu’unique représentant de l’ISTQB® (International Software Qualifications Board) en France et dans tous les pays francophones ne possédant pas de comité, le CFTL développe et fait administrer les examens, accrédite en toute indépendance les formateurs et organismes de formation, participe aux activités de l’ISTQB®, de l’IREB® (International Requirement Engineering Bord) et de l’IQBBA® (International Qualification Board for Business Analysis).
Le comité a pour mission principale de certifier les connaissances techniques et méthodologiques des testeurs de logiciels par des examens de certification objectifs et conçus indépendamment.
Depuis mars 2019, le CFTL est aussi le « Local Chapter » du TMMi® (Test Maturity Model Integration) en France, association qui aide les organisations du monde entier à améliorer leurs tests de logiciels pour garantir des niveaux de qualité optimum pour les systèmes qu’elles développent. Elle s’appuie sur un benchmarking de bonnes pratiques mondialement reconnues.
Depuis sa création, le CFTL a su sensibiliser le marché et voit aujourd’hui ses certifications exigées par de nombreuses entreprises et institutions publiques, qui en tant que donneurs d’ordres, exigent les certifications du CFTL ou les utilisent comme bases de développement de leurs activités de tests (Informatique, CDC, Siveco, ect.) tels que : Air France- KLM, Bouygues Télécom, Experian, Orange, HSBC, I-CDC, Nokia, Siemens, SNCF, une vingtaine d’éditeurs et SSII, le ministère des Affaires Etrangères, Pôle Emploi etc.
Un outil de promotion de la profession de testeur de logiciel
Véritable outil de promotion de la profession de testeur de logiciel et gage de compétence, la certification CFTL-ISTQB est également un excellent levier pour soutenir et ouvrir une carrière sur l’international grâce à la reconnaissance de l’ISTQB®.
La certification permet de justifier de la capacité à mettre en oeuvre des processus et méthodes de tests, lesquelles aident à garantir un niveau de qualité des logiciels.
Elle contribue à l’amélioration des bonnes pratiques de la profession et à l’enrichissement d’un socle commun de connaissances.
Un atout « qualité » pour les entreprises
Quel que soit le secteur d’activité, le test représente entre 30% et 50% du coût de développement des logiciels. C’est pourquoi, le test s’impose de plus en plus comme une priorité pour les Directions Informatiques.
La certification CFTL représente un gage de garantie pour les entreprises, en termes d’investissement de la part de leurs prestataires informatiques, et également en termes d’engagement sur la qualité des développements et sur la capacité à mutualiser des expériences (fédération du langage et des terminologies).
Elle permet de s’assurer d’un bon niveau de connaissance en tests des sous-traitants et d’améliorer la qualité des produits et logiciels développés. De plus, elle rend possible une budgétisation plus juste des dépenses et des charges de tests.
Depuis sa création en 2004, le CFTL a mis en place différents groupes de travail qui ont permis de réaliser de nombreux projets, tels que :
Le comité exécutif ou bureau comporte des membres bénévoles élus par l’Assemblée Générale et reconnus pour leur forte expertise dans le domaine du Test Logiciel.
Ils s’occupent de la gestion administrative de l’association, de la communication ainsi que de l’organisation de conférences tout au long de l’année. Ils sont également les représentants français des différents schémas de certification qu’ils proposent : ISTQB, IREB, TMMI et IQBBA.
Ingénieur civil chimiste de formation, Olivier Denoo compte plus de de 25 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et plus particulièrement dans le domaine des tests logiciels. Au cours de sa carrière, Olivier a pris en charge la gestion de projets complexes et d’envergure dans les secteurs des télécoms, de la finance (banque / assurance), de l'industrie pharmaceutique, de la grande distribution, de l'édition de logiciels, et du secteur public (régional, fédéral et européen). En tant que directeur de la filiale française du groupe ps_testware depuis 2007, Olivier intervient régulièrement dans de nombreux congrès et événements internationaux et dans le cadre de formations spécialisées dans le domaine du test et de la qualité en Europe, en Asie ou en Afrique.
Olivier est également Président de l’ISTQB® depuis le 3 mai 2019.
Dans le cadre son mandat de Président du CFTL, qui l’engage jusqu’en 2023, Olivier s’attache à poursuivre les travaux de l’association afin de promouvoir les métiers et les bonnes pratiques du test en France, et afin de fédérer la communauté des professionnels du test en France et dans les pays francophones représentés à l’ISTQB® (Maroc, Tunisie, Madagascar, Ile Maurice, Afrique de l’Ouest…), notamment à travers l’organisation des temps forts incarnés par la Journée de l’Ingénierie des Exigences (JFIE) et la Journée Française des Tests Logiciels (JFTL).
Diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs de Brest en Informatique Industrielle, Eric Riou du Cosquer est expert en professionnalisation des activités de test logiciel, et dirige depuis 10 ans, la société Certilog. Il a commencé sa carrière en 2000, en qualité de Chef de Projet au sein des sociétés CSC PeatMarwick, puis Softeam de 2000 à 2003, avant de rejoindre la division R&D de France Télécom. De 2007 à 2012, Eric a exercé différentes missions d’Audit, Conseil et Formation, en France et à l’étranger, au sein du groupe Orange ou chez ses sous-traitants et fournisseurs.
Depuis 2002, il dispense différentes conférences et formations dans le domaine des tests logiciels à travers le monde. Ayant le statut de « Lead Assessor TMMi », Eric est en mesure d’accompagner un centre de test pour l’améliorer et le faire certifier. Membre actif du CFTL depuis de nombreuses années, Eric a précédemment occupé les fonctions de trésorier du Comité jusqu’en 2013, puis de Président jusqu’en 2016, avant de reprendre à nouveau les fonctions de trésorier. Secrétaire général de l’ISTQB® de 2011 à 2015, Eric reste au coeurcœur des choix stratégiques effectués au niveau international, pour faire reconnaître et progresser les métiers du test.
Bruno Legeard est Professeur de Génie Logiciel à l’Université de Franche-Comté. Co-fondateur et conseil scientifique de la société Smartesting Solutions & Services, Bruno a soutenu sa thèse de Doctorat en Informatique à l’INSA de Lyon en 1987, et travaille dans le domaine du test depuis 1998. Il s’intéresse en particulier à l’automatisation du processus de test, depuis les exigences métier jusqu’aux tests automatisés avec des techniques à base d’IA. Bruno est co-auteur de plusieurs ouvrages : « Practical Model-Based Testing » (Morgan&Kauffmann 2007), « Industrialiser le test fonctionnel » (Dunod 2009 & 2011), et « Model-Based Testing Essentials - Guide to the ISTQB® Certified Model-Based Tester: Foundation Level », co-écrit avec Anne Kramer.
Bruno est aussi membre de la commission AFNOR « Ingénierie et qualité du logiciel et des systèmes » et contribue au niveau international au standard ISO/IEC/IEEE 29199, qui fait maintenant référence dans le domaine des tests logiciels. Au sein de l’ISTQB®, il est l’un des principaux rédacteurs du syllabus « Model-Based Testing » publié en 2015 et du syllabus « Acceptance Testing » publié en 2019.