
La Qualité logicielle au cœur de tout développement informatique !
La qualité du logiciel est devenue un enjeu majeur de tout développement informatique. Si aujourd'hui des normes et des bonnes pratiques existent, elles ne sont pas toujours connues des testeurs, ni de leur encadrement.
DÉVELOPPER DES FORMATIONS CERTIFIANTES ET PROMOUVOIR DES BONNES PRATIQUES
Depuis 2005, des experts en tests de logiciels en France se sont réunis au sein du Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) pour développer, définir ou faire la promotion de contenus standards pour les formations en tests de logiciels, en ingénierie des exigences et pour promouvoir les échanges autour des bonnes pratiques dans ces deux domaines. Ces formations sont certifiantes et reconnues internationalement, ce qui assure au testeur la reconnaissance de ses compétences, et aux sociétés qui les emploient la qualité des processus de tests qu’elles mettent en œuvre.
Le Comité Français des tests Logiciels représente en France :
- l'International Software Testing Qualifications Board (ISTQB)

- l'International Requirements Engineering Board (IREB)

Ces organisations sont sans but lucratif, indépendantes et reconnues internationalement pour les compétences certifiées.
Au sujet du Comité Français des Tests Logiciels
Le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) est une association à but non lucratif fondée en 2004 pour faire la promotion du métier de testeur de logiciels
Les membres du CFTL participent aux groupes de travail internationaux de l'ISTQB et de l'IREB, pour contribuer aux syllabus des différentes certifications. Ils organisent les différentes actions du CFTL telles que les conférences, les enquêtes et la lettre du CFTL. Les membres du CFTL ont :
- une expérience dans la communauté internationale des tests logiciels,
- des compétences avancées dans le domaine des tests logiciels,
- une expérience en développement de standards internationaux,
- une expérience en rédaction d'articles ou ouvrages sur le test logiciel.
Le Comité Technique
Afin de garantir l'adéquation entre la certification CFTL-ISTQB et le monde de l'entreprise, le CFTL s'est doté d'un Comité Technique dont l'avis est consultatif. Ce comité est constitué de personnalités académiques, du monde industriel et des services..