Les Livres du CFTL

Depuis 2019, le CFTL publie tous les deux ans un livre thématique pour partager les connaissances au sein de la communauté des tests logiciels.

Livre 2021 : Automatisation des activités de test

Bientôt disponible à la vente sous forme d'exemplaire Papier

Livre 2019 : Les Tests Logiciels en Agile

Le passage en WordAgile transforme profondément nos pratiques des tests logiciels sans que la recette d’une transformation réussie soit connue.

Ce livre collectif répond au besoin de partager les connaissances de la communauté francophone des tests logiciels. Comment l’Agilité s’intègre et modifie nos pratiques ? Quelles sont les nouvelles approches de tests, les techniques et l’organisation des activités les plus pertinentes ? Quels sont les retours d’expérience ? Autant de questions auxquelles ce livre cherche à répondre, en fournissant de l’information actualisée par des praticiens et en montrant la diversité des problématiques et des solutions mises en oeuvre.

Ce livre est organisé en trois parties.

En Partie I – Aspects spécifiques des tests en Agile – nous introduisons les aspects spécifiques des tests dans l’Agilité en termes d’état d’esprit, de rôle des testeurs et d’organisation des équipes.

En Partie II – Pratiques des tests en Agile – nous offrons un catalogue de pratiques, couvrant à la fois les techniques de test (ATDD/BDD, Automatisation, Tests exploratoires, …), la façon d’organiser les tests (Agilité à l’échelle – SAFe, métriques, tests basés sur les risques, …) mais aussi les contextes spécifiques tels l’IoT ou le test en production.

En Partie III – Retours d’expérience – nous présentons des analyses pratiques des réussites et des échecs de terrain.

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F.A.Q

FORMATION PRISE EN CHARGE

Je souhaite faire prendre en charge le coût de ma formation XXX accréditée par le CFTL par mon employeur / une action collective…Pouvez-vous me renseigner sur la procédure à suivre ?
Nous vous recommandons de vous rapprocher de l’organisme (p.ex. action collective) vous concernant et de vérifier que la formation que vous souhaitez suivre figure sur la liste des formations prises en charge. Par ailleurs, certains organismes de formation sont également habilités à cet effet. Là encore il est préférable que vous vous rapprochiez de ces derniers pour définir la procédure et les possibilités.

EXAMEN TESTEUR AGILE

Je suis développeur souhaite passer l’examen relatif à l’extension ISTQB® Testeur Agile du Niveau Fondation, l’obtention préalable du certificat de Niveau Fondation est-elle indispensable ?
Oui. Les schémas de formation sont imposés par l’ISTQB® et sont mondialement adoptés. Il n’est donc pas possible à ce jour de sauter les étapes prévues. Par contre, il vous est tout à fait possible de passer l’examen de Niveau Fondation sans suivre de formation au préalable. Une fois cette certification obtenue, il vous sera alors possible de suivre la formation Testeur Agile et de passer l’examen, ou tout simplement de passer ce dernier en candidat libre sans formation préalable.

ACCÈS AU NIVEAU AVANCÉ

Je dispose d’une expérience de XX années dans le domaine de la qualité logicielle. M’est-il possible de passer un examen de Niveau avancé sans pour autant passer par le Niveau Fondation ?
Non. Les schémas de formation sont imposés par l’ISTQB® et ReQB® et sont mondialement adoptés. Il n’est donc pas possible à ce jour de sauter les étapes prévues. Par contre, il vous est tout à fait possible de passer les examens de Niveau Fondation et/ou de Niveau avancé sans suivre de formation au préalable.

ORGANISMES DE FORMATION ACCRÉDITÉS

Je me suis inscrit(e) à une formation auprès de la société XXX mais je ne la retrouve pas sur la liste des organismes accrédités par le CFTL. Pouvez-vous me confirmer que cette société est bien accréditée et/ou que les cours qu’elle dispense sont bien conformes au standard ISTQB®/ReQB®.
Tous les organismes accrédités ISTQB® ou ReQB® figurent sur notre site. Cette liste est constamment maintenue à jour. Pour obtenir leur accréditation par le CFTL, ces organismes de formation passent par un processus exigeant et sévère afin que le contenu de leurs formations soit conforme aux exigences de timing et de qualité requis par l’ISTQB® ou ReQB®.