Comment optimiser la gestion des exigences provenant de différentes sources (parties prenantes et/ou outils d'ingénierie) ?

Christophe Ladiesse & François-Xavier De Launet

17 novembre 2022
11h30

___________________

A travers la gestion des exigences et la définition des liens de traçabilité, un des choix important est d'identifier si les exigences doivent être stockés au sein d'un même outil de gestion des exigences ou si des interfaces doivent être créées pour récupérer les informations à partir des données générées par les outils d'ingénierie adaptés (Modèles UML, IDE, suites de test...).

Dans cette présentation, nous vous présenterons, les choix effectués au sein de VALEO avec notamment l'utilisation de l'outil REQTIFY.

Une autre problématique, rencontrée régulièrement, est de savoir si chaque exigence doit être raffinée pour tous les niveaux d'ingénierie (spécification clients, spécification règlementaires, spécification système, architecture système et spécification logiciel tels que l'exigent certains modèles comme ASPICE).

La notion de distribution est ainsi utilisée pour autoriser sous certaines conditions, une utilisation directe des exigences par des métiers de plus bas niveau, permettant plus d'efficacité et de rapidité dans un contexte de développement itératif.

___________________

Christophe Ladiesse

- Valeo

Diplômé INSA de LYON en 2006, j'ai commencé ma carrière de développement logiciel dans une PME consacrée aux bancs d'essai dans le domaine ferroviaire.
Suite à cette expérience, j'ai intégré VALEO en 2010 en tant que développeur de systèmes embarqués.
J'ai évolué pour être chef de projet logiciel puis Architecte logiciel.
Aujourd'hui, j'occupe le poste de "SW Process Owner", afin de définir et d'améliorer les pratiques de développement au sein de la ligne de produit.
A travers cette fonction, je traite notamment la gestion des exigences et la définition des liens de traçabilité pour tout le cycle en V du point de vue process, méthodes et outils.

François-Xavier De Launet

- Valeo

Après une première partie de carrière dans le développement de systèmes embarqués j'ai intégré Valeo en 1998 en tant que "System and software quality assurance Manager". Mon métier consiste à garantir le déploiement des bonnes pratiques de développement, de l'ingénierie des exigences jusqu'au test, en passant par la conception, l'implémentation, la gestion de projet et la gestion configuration.
Passionné par l"amélioration continue et guidé par les modèles ASPICE/CMMI, je travaille avec les équipes métiers pour apprendre de nos erreurs et améliorer l'efficacité de nos processus.
Parmi nos principaux challenges dans le domaine de l'ingénierie des exigences, citons l'agilité, l'automatisation, le model based design ou encore la sureté de fonctionnement, la cybersécurité et l'intelligence artificielle.