Comment réussir le déploiement d'une solution de gestion des exigences dans un contexte d'ingénierie système dans le domaine de l'aéronautique

Stéphen Perun & Kevin Chatelain

___________________

Retour d'expérience de notre sponsor Polarsoft

___________________

16 novembre 2022
11h30

___________________

L'évolution de la complexité des systèmes force les industriels à s'équiper d'outils performant pour leur gestion des exigences.
Dans le but de livrer un système conforme aux nombreuses normes de conception et de qualité pour ses clients de plus en plus exigeants, Safran Aerosystems s'est doté de la solution Polarion.

Cet outil permet de maintenir une "Ingénierie des exigences" de qualité tout en réduisant le travail à faible valeur ajoutée, fournissant une vision d'ensemble de nos spécifications et permettant un suivi de leurs évolutions.
Cependant, le succès de l'implémentation de Polarion dans notre univers de travail, a été obtenu grâce à :
- L'adaptation de l'outil à notre méthodologie,
- L'accompagnement des utilisateurs lors de son déploiement.

___________________

Stéphen Perun

- SAFRAN

Responsable Ingénierie des exigences Système Embarqué - Safran Aerosystems
Depuis ses débuts en développement de systèmes embarqués, Stéphen a toujours été impliqué et sensible à l’utilisation des outils et aux processus applicables. C’est tout naturellement qu'il a intégré l’équipe méthodes et outils système de Safran Aerosystems en 2020. A présent, Stéphen participe au déploiement de la solution Polarion et de la méthodologie d'utilisation associée. Aujourd’hui sa mission principale est orientée MBSE avec notamment l’intégration de Polarion avec la démarche de modélisation d’architecture système.


 

Kevin Chatelain

- SAFRAN

Référent ALM Multi-Sites - Safran Aerosystems
Kévin rejoint Safran Group en 2018 comme Ingénieur spécialisé en réponse aux appels d’offre. Jusqu'à lors, les processus de développement sont principalement basés sur Excel. Pour optimiser la réactivité des réponses clients et améliorer les méthodes de développement, Kévin s'oriente sur le déploiement de Polarion et la conduite du changement en collaboration avec Stéphen Perun. C'est à la fin de l'année 2021 qu'il rejoint l’équipe Méthodes et Outils Système pour en devenir "Référent ALM", en charge de l’amélioration continue de cette activité sur différents sites de Safran.