Choisir l’automatisation « pour tous » !

Marc Hage-Chahine & Michael Granier

13 juin 2022
10h00 - 13h00 et 14h00 - 17h00

Beffroi de Montrouge

___________________

Suite au succès de notre atelier de 2021, nous vous proposons cette année un nouveau format pour cette découverte d’outil d’automatisation « sans script » !

Vous aurez la possibilité de manipuler 2 outils pendant 2 heures chacun afin de mieux intégrer son utilisation à un contexte projet.
Ces manipulations s’articulent autour de la notion de sélection d’outil d’automatisation des tests (stratégie d’automatisation, sélection, POC, implémentation…)

Les outils de tests automatisés sans script dit « no script » ou « codeless » sont de plus en plus représentés sur le marché de l’automatisation afin de :

  • Permettre à des profils non techniques de participer à l’effort d’automatisation
  • Avoir un seul outil pour automatiser plusieurs solutions (ou une unique solution avec des scénarios sur plusieurs technologies)

Dans le cadre de cet atelier nous nous concentreront sur le premier point.

  • Ces outils font partie de l’offre outillée d’automatisation des tests et il est pertinent de les étudier dans le cadre du choix de son outil d’automatisation des tests.
  • Nous reprendrons les démarches de sélection d’un outil de test automatisé et surtout la manipulation de ces derniers.

L’objectif est de mieux comprendre ces derniers, de réaliser une étude en prenant le temps d’aller plus loin qu’une simple présentation et donc de mieux appréhender le potentiel de ces derniers.

Cet atelier vous permettra donc, en plus de vivre une démarche de sélection d’outil, de connaître les points forts et faibles de solutions d’automatisation de plus en plus mature.

A vous d’acquérir la connaissance afin de vous de permettre de faire émerger la solution adéquate et répondant complétement aux besoins des équipes.

Marc & Michaël vous proposent, à travers un atelier 100% interactif en équipe, de :

  1. Définir les critères déterminant dans la sélection d’un outil d’automatisation (No Script) – 30 minutes
  2. De faire un POC concret en découvrant 2 solutions du marché
  3. Priorisation des scénarios à automatiser
  4. Prise en main et automatisations concrète des scénarios
  5. De conclure sur la pertinence de ces solutions dans un processus d’automatisation – 30 minutes

N’oubliez pas de ramener vos ordinateurs portables afin de pouvoir profiter au maximum des possibilités de l’atelier qui s’appuiera sur de nombreux outils

  • Agilitest et Mr Suricate pour l’automatisation

___________________

Marc Hage-Chahine

Passionné par le test logiciel, je m'investis sur ce sujet depuis que j’ai commencé à travailler.
Je travaille en tant qu’expert méthode et outils au sein de Sogeti.
Je partage mes connaissances et expériences à travers des articles et j’anime le groupe LinkedIn « Le métier du test » ainsi que, en collaboration avec Bruno Legeard, le blog « latavernedutesteur.fr

Michael Granier

Passionné de test depuis plus de 13 ans, que ce soit en entreprise ou de manière personnelle,
Je m'informe et me cultive sur le sujet tout en mettant en application mes compétences, de façon à faire évoluer le métier et les méthodes qui lui sont associés.
Après avoir évolué 12 ans chez oui.sncf jusqu’à devenir Responsable Test & Méthode et Animateur de communautés Tests & Qualité,
Je rejoins Mr Suricate en 2020 pour partager son expertise de l’automatisation, avec l’objectif de proposer une solution nouvelle et ambitieuse.
J’anime et coache une équipe opérationnelle performante de 12 automaticiens afin de répondre à tous les besoins de tests fonctionnels pour un grand nombre d’applications métier différentes (Desktop, API ou Mobile).