Gamification du test

Christophe MOUSTIER

13 juin 2022
14h00 -17h00

Beffroi de Montrouge

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La gamification est l’application de caractéristiques liées aux jeux afin d’accroître la motivation et l’engagement dans un contexte d’apprentissage. La gamification des tests est ainsi une excellente approche pour vous aider à développer cette activité, notamment auprès de non-testeurs ; mais aussi, compte-tenu que tester revient à en apprendre un peu plus sur l’état de son produit, ce procédé va aider à entretenir voire améliorer l’intérêt du test dans une équipe.

Cet atelier est une Invitation à améliorer ou créer un jeu autour du test en workshops. A l’issue de l’atelier, un nouveau jeu !

L’atelier de type « Open Space Technology » (OST) permet une interactivité entre les participants, la clé du succès :

Les 4 principes d’un OST :

  • les personnes qui se présentent sont les bonnes ;
  • ce qui arrive, est la seule chose qui pouvait arriver ;
  • ça commence quand ça commence ;
  • quand c’est fini, c’est fini.

La loi de la mobilité ou loi des deux pieds : si vous n’êtes ni en train d’apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose !

Les animaux totems :

  • Les papillons prennent une pause ou réfléchissent.
  • Les abeilles font circuler les idées d'atelier en ateliers.

Ce workshop vous permettra, en plus de vivre un des ateliers des Liberating Structures capables créativité avec plusieurs dizaines de personnes.

Christophe vous propose, à travers un atelier 100% interactif en équipe :

  • Mise en contexte
  • Rassemblement des propositions
  • Vote pour élire les 4 propositions les mieux notées
  • 1er round : ateliers en simultanée aux 4 coins de la pièce+ loi « des 2 pieds » pour proposer un jeu
  • Synthèse par atelier
  • Vote de la meilleure idée
  • 2ème round : ateliers en simultanée aux 4 coins de la pièce + loi « des 2 pieds » pour élaborer le jeu choisi
  • Synthèse par atelier
  • 3ème round : ateliers en simultanée aux 4 coins de la pièce + loi « des 2 pieds » pour livrer le jeu
  • Test du jeu
  • Wrap up

 

N’oubliez pas de ramener vos ordinateurs portables afin de pouvoir profiter au maximum des possibilités de cette session qui s’appuiera sur de nombreux outils !

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Christophe MOUSTIER

Tombé dans la marmite du code dès 1982 et passionné de qualité logicielle, j’ai commis 2 livres sur le test agile et un jeu de cartes pour Agilitest afin de partager savoirs et savoir-faire, ce que je fais avec les nombreux clients d’Inetum