Un bûcheron abat un arbre après l'autre. Un collègue passe et lui dit : "Toi, ta hache est déjà bien émoussée, tu devrais l'affûter". Le bûcheron répond : "Je n'ai pas le temps pour ça, j'ai des arbres à abattre". Amusant ? Pas du tout. C’est le reflet à la sauce aigre-douce de ce qui se passe dans de nombreuses organisations. Les projets d'amélioration de toutes sortes souffrent de la pression constante du travail quotidien. Le test ne fait pas exception. Dans cet atelier, nous pratiquerons de manière ludique des méthodes importantes telles que les tests basés sur des tables de décision, les scénarios BDD, la visualisation des parcours à tester ou le keyword-driven testing. Comme dans les escape games, les joueurs doivent résoudre des tâches pour progresser dans l'histoire. Seules les équipes qui réussissent à automatiser complètement les tests de régression parviennent à s'en sortir. Les détails du jeu : Le jeu est divisé en trois phases que les équipes (de 4 à 6 joueurs) doivent réaliser ensemble. La phase 1 consiste à clarifier le système à tester. Les joueurs de chaque équipe élaboreront ensemble le backlog du produit et mettront en œuvre les tâches liées au travail quotidien dans un projet typique. La phase 2 est davantage axée sur la pratique. Les équipes vont créer un parcours applicatif, définir des tables de décision et faire le lien avec les mots d'action. La phase 3 est consacrée à la réflexion sur le jeu et les méthodes expérimentées.