L'analyse de test : une approche structurée

Raghid Samout & Yann Couturier

12 juin 2023
14h00 -17h00

Beffroi de Montrouge

___________________

Ce tutoriel présente une approche d’analyse de test qui est appliquée par des tests analystes au Centre de compétence CCQA au sein de la société Worldline. Cette approche structurée et outillée, facilite l’initiation d’un projet de test logiciel ou l’enrichissement d’un référentiel de test existant. Dans un milieu professionnel, plusieurs praticiens de test se croisent avec des approches souvent différentes et atypiques ce qui complique d'une part, leur intégration dans le groupe existant et de l'autre part, la qualité d’un référentiel de test hétérogène. C'est pour cette raison que nous avons mis en place dans notre centre de compétence une formation d’onboarding qui permet d’expliquer notre méthodologie et qui présente une base de tous les travaux opérationnels. Dans ce tutoriel, nous aborderons dans un premier temps un outil basé sur l’ISO 25010 pour identifier les objectifs de tests les plus prioritaires et pertinents à cibler. Nous démarrerons notre présentation par un cas pratique qui illustre comment un analyste de test peut extraire les conditions de test à partir des documentations d’entrée (users stories, spécifications, maquettes ou autre). Suite à l’extraction de ces conditions de test, l’analyste peut initier sa matrice de couverture avec les exigences et les règles métier puis faire un chiffrage ascendant (Bottom-Up) du temps nécessaire pour la rédaction des cas de test. Nous expliquerons par la suite, comment nous utiliserons les techniques de conception de test pour élargir notre couverture, puis garder le minimum des tests qui couvrent le maximum de la qualité applicative. Et pour finir, nous partagerons un outil permettant de prioriser et ordonnancer les cas de test selon le risque produit et le budget descendant alloué par le management.

___________________

Raghid Samout - Worldline

Raghid SAMOUT Docteur en SIC, enseignant à l’université Catholique de Lille et chercheur associé au Laboratoire GERIICO de l’université de Lille. Raghid est certifié professionnel TMMi, ISTQB Test Manager et ITIL4, il travaille pour la société Worldline en tant que responsable de la communauté internationale des experts en développement logiciel et responsable de support et expertise opérationnelle au sein de CCQA (un centre de compétence en qualité assurance). Il est membre du W3C (WAI – Web Accessibility initiative) et membre de l’OSAI (Ow2 consortium). Raghid s’intéresse aux sujets de #test_logiciel, #design et #expérience_utilisateur, #GreenIT, #IA et #Handicap.

Yann Couturier - Worldline

Yann COUTURIER Analyste de test technique, certifié professionnel TMMi, certifié de plusieurs certifications ISTQB : Fondation, Agile, Analyste de test, Analyste technique de test, Test Manager, MBT et Test Automation. Yann est membre de la communauté des experts et du TechSquad de la société Worldline et Expert technique au sein de CCQA (un centre de compétence en qualité assurance). Il s’intéresse aux sujets de #test _logiciel, #performances et #devops.