13 juin 2023
14h30
Beffroi de Montrouge
Auditorium Moebius
___________________
Depuis quelques années de plus en plus d’entreprises utilisent l’IA et le deep learning afin d’essayer de proposer de nouveaux outils de conception ou d’exécution des tests. Cela commencé par la génération de cas de test unitaires pour s’étendre au test fonctionnel ou à l’optimisation des tests automatisés par la suite. Cependant la mise en oeuvre de ces algorithmes est souvent complexe ou les outils proposés représentent un budget non négligeable. Mais en 2023 l’apparition de la nouvelle version du robot conversationnel Chat GPT fait beaucoup parler de lui… il est facilement utilisable car il suffit de lui poser des questions ou de lui demander de réaliser certaines tâches dans un contexte donné pour avoir les résultats apparaitre devant vos yeux émerveillés … Il est gratuit dans sa version de base, même si certaines versions « pro » sont ou seront payantes, tout en restant très accessibles pour une entreprise. Mieux, il peut générer du code dans le langage de notre choix ! Intéressant, il pourrait donc générer des scripts de tets automatisés alors ? Oui, mais si la qualité du langage est réelle, qu’en est-il de la pertinence des réponses ou de la qualités des « livrables » ou du code fournis par ce fameux GPT … Est-il véritablement capable de remplacer ou du moins aider efficacement un ingénieur QA dans ces taches ? C’est pour répondre à cette question que Julien Van quackebeke, CEO d’All4test, pure player QA et Jean Philippe Sangare, fondateur de SSVAR et expert en qualité logicielle ont challengé ce ChatGPT sur des cas d’usages précis. Cette présentation, va vous présenter le résultat de leur travail sous forme d’une conversation et de questions/ réponses et cela en 30 mn chrono ! Ready ? c’est parti !
___________________
Julien Van Quackebe, est le fondateur d’ALL4TEST, un des premiers pure player du test logiciel en France (2006). Il partage sa passion du test logiciel depuis plus de 15 ans via l’animation de communautés sur le test logiciel, notamment via Telecom Valley. Il est également l’organisateur (avec le support de Marc Hage Chahine et Frederic Assante di Capillo) de la soirée du test logiciel. Il partage enfin des retours d’expérience sur le blog du testeur qu’il a créé et propose des formations sur le métier du test sur le nouveau site de digital learning www.upskill4it.com. Il est également intervenu en tant que rédacteur sur un livre du CFTL sur la partie automatisation des tests. Il a déjà rédigé des articles sur l’IA appliquée au test, sujet qu’il propose de traiter cette année à la JFTL 2023.
Ce professionnel IT qualifié a passé plus de 20 ans en tant que consultant indépendant, s'illustrant dans la direction de projets, de développement et de l'assurance qualité. Enseignant expérimenté en mathématiques et physique, il est aussi un polymathe avec un intérêt pour les applications de l'intelligence artificielle.
Il a fondé la Société Suisse de Réalité Virtuelle et Augmentée et l'Académie Suisse du Test et de la Qualité Logicielle (SASTQA), regroupant des experts du secteur. Actif dans l'innovation XR depuis 2015, il a développé un réseau solide en Suisse et à l'étranger, nouant des alliances avec des géants de la technologie et collaborant avec de nombreuses PME et startups. Orateur régulier lors de conférences, il continue de partager ses connaissances à travers ses interventions.
Il a dispensé depuis 2005, des centaines de sessions de formation sur plusieurs sujets (le test logiciel, la VR, l'IA appliquée etc.).