Testons ce qui compte VRAIMENT pour nos utilisateurs !

Julien Botella & Bruno Legeard

12 juin 2023
14h00 -17h00

Beffroi de Montrouge

___________________

L’automatisation des tests permet aux équipes agiles et DevOps de livrer en continu de la valeur à leurs clients. Cependant si l’automatisation permet de réduire drastiquement les temps d’exécution, le « quoi » tester reste un challenge et peut tant impacter la qualité du logiciel, que ralentir le rythme des livraisons. Les tests de régression de bout-en-bout (E2E) permettent de garantir que les parcours clés des utilisateurs sont bien fonctionnels. Mais comment définir ces parcours ? Il sont habituellement issus d’une réflexion théorique, sur ce que l’on « pense que l’utilisateur fait ». En pratique, le comportement de l’utilisateur peut être différent. Nous verrons dans ce tutoriel comment s’appuyer sur le comportement des utilisateurs en production afin de choisir quels sont les bons tests de régression à réaliser. Le tutoriel se déroulera selon l’agenda suivant : • Introduction à Usage-centric Testing • Présentation d’un cas d’étude • Atelier de mise en pratique manuelle : identification des bons tests • Support outillé de l’approche : Gravity • Automatisation avec Cypress

___________________

 

Bruno Legeard - Smartesting

Bruno Legeard est Professeur de Génie Logiciel à l’Université de Franche-Comté, conseiller scientifique auprès de Smartesting, Secrétaire du CFTL et membre actif de l’ISTQB. Son activité est focalisée actuellement sur les tests dans l’agilité à l’échelle, l’ATDD – Acceptance Test Driven Developpement, et l’application de l’IA pour les tests logiciels.

Julien Botella - Smartesting

Julien BOTELLA est responsable du produit Gravity au sein de Smartesting. Il possède une expérience de plus de 15 ans dans le test logiciel, et a contribué à plusieurs projets de recherche collaboratifs, notamment autour des techniques de l’IA pour le test. Dans le cadre du projet de recherche PHILAE, et du produit Gravity, il travaille sur la capacité à créer des tests de régression automatisés à partir de logs utilisateurs.