Les indicateurs sont des outils de mesure nécessaires au test. Les indicateurs possibles sont très nombreux et il faut savoir les choisir. Afin de faciliter ce choix, Altran a conçu un atelier « Les indicateurs dont vous êtes le héros ». Il a été mené pour la première fois lors de la JFTL 2020.
Les résultats de cet atelier collaboratif ont fait l’objet de nombreuses demandes. Les objectifs de cette présentation sont de répondre à cette demande mais aussi d’aller plus loin en proposant une analyse de ces résultats pour faciliter la sélection de ces indicateurs. Les indicateurs plébiscités sont performants et appartiennent à des familles (ou regroupements) précises.
Les familles (ou regroupement d’indicateurs) sont : le dénombrement des anomalies, pour mesurer une capacité de détection ; la mesure de la satisfaction, pour des idées et un ressenti ; l’analyse des anomalies, pour améliorer les processus ; les indicateurs relatifs aux tests non fonctionnels ; la qualité des tests en développement, pour mesurer notre capacité à détecter tôt les anomalies ; les indicateurs de coûts et délais ; les indicateurs de mesure de la couverture de test.